Atelier d’expression par la poterie et la peinture


Au sein de l’Ehpad certains de nos Résidents ont des difficultés à s’exprimer. Nous avons cherché une activité qui leur permette de s’extérioriser, d’exprimer voire de libérer leurs émotions en faisant appel à leurs capacités créatrices. Les ateliers de peinture et de poterie nous ont semblé répondre à cet objectif.

 

Le rôle des encadrants n’est pas de faire à leur place, ni de guider leur main mais de favoriser l’acte de création en apportant une aide logistique et en valorisant le travail effectué.

 

Les ateliers sont conçus en petits groupes de 6 à 8 personnes ce qui permet un accompagnement individualisé. Nous avons programmé par mois : 2 à 3 ateliers de peinture (d’1 heure) et un de poterie (de 2 heures avec 2 groupes).

 

Vous pourrez constater au travers des photos ci-dessous à quel point la participation et (surtout) la créativité sont au RdV, sans parler de l’ambiance conviviale propice au bien-être et à la communication.

 

N’hésitez pas à nous demander des photos de vos parents, nous vous les transmettrons par mail.

Bien cordialement,

Serge Wsevolojsky

Ateliers de gymnastique douce avec l'Association Siel Bleu:

 

2 fois par semaine de 15h45 à 16h45, Siel Bleu intervient dans notre établissement pour animer un atelier de gym douce. Le Mardi avec nos Résidents de l'Unité Alzheimer et le mercredi avec nos autres Résidents.

 

L'objectif est - au travers d'une activité physique adaptée - de donner à nos Résidents l’envie de prendre du temps pour eux mais aussi d’améliorer leur condition physique générale.

Ce sont aussi de beaux moments d'échanges !